La couverture aux secrets!

Classé dans : Non classé | 8

Le dimanche avait très bien commencé, par une chine intéressante..
La couverture piquée, que j’avais du mal à dater, dont le tissu était très usé à certains endroits, et que je trouvais lourde, m’intriguait…

Un petit coup de ciseau plus tard( assez suggestif me direz-vous!), au beau milieu de la couverture, car c’est souvent là que c’est le plus usé, et fendu…

une manche de vêtement  d’enfant est sortie!

 Puis d’autres morceaux de vêtements…

Ma curiosité étant à son comble,deux bonnes heures plus tard, en maniant le “découd-vite” pour dématelasser, et sans abimer la couverture(pas facile!), voilà ce que j’ai mis à jour:
 UNE liquette d’enfant, sans aucun doute d’origine alsacienne, en coutil rayé et col en kelsch, qui avait été disposée en croix dans la couverture…

 Puis une deuxième, un peu plus petite en taille, dont les manches avaient été coupées,

 et une troisième, rouge rayée celle-ci, sans ses manches…Emotion…que ces trouvailles d’un autre temps, avec leur usure, leurs reprises, leurs petites pièces bien cousues, cachées dans cette couverture, comme dans un ventre tout chaud.  

Pas mal de morceaux d’étoffes, bandes de lainages, que j’ai jetés…

La couverture, je l’ai lavée, je vais lui refaire un ventre tout chaud bien léger, la rapiécer à ma façon, la quilter, et je vais la garder. Trop émouvant pour être vendu tout ça!
Une nouvelle vie l’attend.

 D’après mes recherches(Musée d’impression sur étoffes de Mulhouse), les motifs bicolores de ce type sont alsaciens, et ont été imprimés entre 1850 et 1890….A vérifier sur place un jour! 

FIN

8 Responses

  1. reve de souris

    quelle jolie découverte! Pleine d'émotion…..j'en ai des frissons de penser à cette maman qui fait avec tout et rien pour le bonheur et le confort des siens! je comprends que tu veuilles la garder!! Bises

  2. cousi cousons

    oh c'est trop beau, mais c'est triste je pense à une maman qui a caché les vêtements de son enfant disparu, je suis contente que tu la gardes et l'impression est magique

  3. Eve

    des trésors ….des symboles comme on n'en fait plus ! Je comprends ton choix de lui redonner vie un siècle 1/2 après 🙂 cette couverture t'était destinées avec ces 3 petites liquettes bien protégées !!

  4. Luce77

    C'est surprenant … !
    Merci à toi d'avoir ouvert "le ventre" de cette couverture !
    A cette époque là on recyclait déjà !

  5. Cécile LANDEL

    Très émouvante cette découverte,
    Ils utilisaient vraiment tout ,
    Même les vêtements usés .
    Cela va te donner encore plus d'avidité à chiner .
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *