Quand on chine dans les vide-greniers ou chez les particuliers, on tombe parfois sur une pépite.
Parfois on le sait, parfois pas…
En dépiquant cette vieille cantonniere, dont le dos était incomplet, je pensais à une récupération pour de futures histoires brodées, les motifs étant d’une grande précision…
Reprenant un ouvrage-bible acheté il y a longtemps au Musée de la Toile de Jouy, j’ai très vite vu que ce morceau de tissu ancien était une « pépite ».
Il est conservé au Victoria and Albert Museum, ainsi qu’au Musée Lambinet à Versailles avec 5 autres panneaux datant de la même époque, et ayant les mêmes procédés particuliers de fabrication.
Cette toile a été imprimée entre 1785 et 1795, à la plaque de cuivre, à la Manufacture de Jouy-en-Josas ou de Beautiran (un doute des historiens du textile demeure…).
Elle se nomme Diane et Endymion, et fait référence à la mythologie, comme nombre des créations de cette courte période en décoration, dessin inspiré d’une peinture de Bouchet, et vraisemblablement dessiné par Jean-Baptiste Huet… PLus de détails sur l’histoire de ces toiles à la plaque de cuivre sur le net…J’ai été très heureuse de pouvoir dater cette étoffe, et de découvrir son histoire.
Alors non, je ne couperai pas dans ce tissu, qui est pour moi désormais plutôt un document historique, mais peut-être qu’un ou une collectionneuse sera ravi(e) de l’acquérir… ou quelqu’un d’y imprimer sa touche personnelle en respectant son histoire.
MIchèle
Je découvre ta trouvaille ! Super